Bienvenue aux RCFr17

 L’innovation en cancérologie modifie profondément l’évolution de la maladie, mais aussi les   modalités de prise en charge des patients. Nous assistons à des innovations de rupture technologiques (développement de la médecine de précision basée sur la génomique, irruption des outils numériques dans les parcours de soins) mais aussi organisationnelles (intégration des soins de support dans la prise en charge, émergence de nouveaux métiers) et sociétales (participation croissante des patients au processus décisionnel, recherche d’indicateurs d’efficience…).
 
Depuis la première édition en 2008, les RCFrs prennent chaque année le pouls de cette cancérologie innovante, des tendances et orientations observées, des évolutions prévisibles. Elles analysent et débattent des nouveaux besoins de formation, d’acculturation, d’évaluation.

Au fil de ces dix années, nous avons mesuré la complexité et la multiplicité des compétences requises au service de la lutte contre le cancer. Connaissances partagées des Réunions de Concertations Pluridisciplinaires, analyse scientifique collective des recommandations de pratiques ; mais aussi réserves de savoir des «big data», savoir-faire managérial, nouvelles aptitudes techniques des professionnels de santé spécialistes ou généralistes, qualifications des agences, représentation des savoirs dans l’opinion publique, économie du savoir vecteur de développement, savoir « sachant » du praticien confronté au savoir « profane » du patient …

La notion d’expertise nous est donc apparue comme le fil conducteur naturel de ces RCFr17, qui s’attacheront à la définir, à en cerner les limites voire les faiblesses, à s’accorder sur ses valeurs et ses pièges. Nous le ferons, comme chaque année depuis 10 ans,  à travers conférences, séances plénières, ateliers, tables rondes, plateaux TV, en mobilisant tous les acteurs, professionnels de santé d’horizons divers, représentants des patients, décideurs, industriels…
 
Cette dixième édition des RCFr sera également l’occasion d’avoir pour invités d’honneur, des représentants des Départements et Territoires d’Outre-Mer pour partager ces débats et y apporter leur regard et leurs problématiques spécifiques.
 
Nous espérons vous recevoir nombreux les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017 à Paris.
 
Merci de votre engagement et de votre fidélité dans ces débats.
 
Très cordialement,
 
Véronique Trillet-Lenoir
Présidente des RCFr17

Michel Le Taillanter
Directeur de la formation


Notre Groupe a la fierté d’organiser depuis 10 ans les Rencontres de la Cancérologie Française et l’honneur d’y entendre les principaux décideurs de la la longue chaîne qui relie les chercheurs, les cliniciens, les soignants, les patients, au sein des principales institutions : INCa, APHP, ARS…
 
Nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble des congressistes et des entreprises qui seront présents les 21 et 22 novembre 2017.
 
Gérard Kouchner
Président du Groupe Profession Santé