Newletter numéro 11 - Novembre 2017
 

S’il n’y a qu’un événement à retenir les 21 et 22 novembre, c’est la 10e édition des RCFr

 

Les RCFr17 c’est 12 plénières, 12 workshops, des plages de networking, un plateau télé qui accueillera le prix de cancérologie connectée, la remise du prix « défi santé numérique », les success stories infirmières et de nombreuses interviews….

 

Un programme sur mesure conçu avec les professionnels de santé, les internes, les patients et tous les partenaires publiques et privés, pour envisager sans langue de bois et sans artifice les transformations qui vont toucher la cancérologie dans les prochaines années

 

Alors rendez-vous le 21 novembre dès 9h30 pour célébrer ensemble les 10es RCFr. 
 

Nous comptons sur vous 

Newsletter numéro 10 - Novembre 2017
L'Ile de la Réunion et l'Océan Indien : invités d'honneur des 10è RCFr

Avec nos invités venus du CHU de la Réunion, à Saint-Pierre et Saint-Denis, nous aborderons les problématiques de la prise en charge des patientes atteintes de cancer gynécologique dans cette région de l'Océan Indien.
Eloignement de la métropole, accès aux traitements et à l’innovation par les essais cliniques, gestion des migrantes venues des Comores pour recevoir des soins, organisation et financement des parcours… toutes ces questions seront abordées en tenant compte des spécificités culturelles, sociales et régionales
.

Workshop « La Réunion et l'Océan Indien - Prise en charge dans l’Océan Indien des migrants atteints de cancer en prenant l’exemple des cancers gynécologiques et du col utérin ».
Mardi 21 novembre à 14h00

 
Newsletter numéro 9 - Novembre 2017
 

La télémédecine en cancérologie

 
En partenariat avec la Fédération Hospitalière de France, les RCFr17 ouvrent le dossier des enjeux et usages de la télémédecine en cancérologie. Cette session modérée par Cédric Arcos, délégué général par intérim de la FHF et Jean-Jacques Zambrowski, économiste de la santé, prend toute sa dimension à la lecture du PLFSS 2018.
Dans ce domaine, la cancérologie accuse un retard considérable par rapport aux autres maladies chroniques alors que le virage ambulatoire est en plein essor. Pourtant le projet Moovcare, dédié à l'accompagnement des patients atteints de cancer du poumon et porté par le Dr Fabrice Denis, de l'Institut inter-régional de cancérologie Jean Bernard au Mans et la société SIVAN Innovation, montre un gain de survie de 7 mois pour les patients connectés. Avec nos invités dont Jean-Louis Touraine, député LREM de Lyon, Pierre Simon, FHF-télémédecine, Maya Gutierrez, Institut Curie, Saint-Cloud, Vanessa Hernando, HAS, Myriam Burdin, DGOS,  Geneviève d’Orsay, Voluntis et Philippe Martin, Sivan Moovcare, nous envisagerons les voies de développement de la télémédecine.
Mardi 21 novembre à 13h00

 
 
 

Newsletter numéro 8 - Octobre 2017

L'expertise au centre des parcours les 21 et 22 novembre 2017

 Pour célébrer leur 10e édition, les Rencontres de la Cancérologie Française vous proposent un programme innovant à la hauteur des enjeux de la cancérologie pour les trente prochaines années.
 
Les internes de l’AERIO, futurs experts, ouvriront ces Rencontres en présentant les innovations thérapeutiques de l’année 2017. De là, plusieurs parcours experts seront proposés pour les oncologues, les médecins généralistes, les pharmaciens, les infirmier(e)s, les patients… pour répondre à cette question : dans les parcours de soins, de quelles expertises avons-nous besoin ?
A quel moment et comment les coordonner ?
 
Objets connectés, applications, algorithmes, deep-learning et intelligence artificielle… sont à la source de nouvelles expertises soucieuses de s’intégrer dans le suivi des patients d’ici à quelques années, sans sacrifier la sécurité sur l’autel de l’innovation.
 
Il s’agira également de veiller à ce que ces nouvelles technologies permettent de libérer du temps pour les différents acteurs en définissant leurs usages.
 
Philosophes, anthropologues, sociologues, juristes, élus… se joindront au corps médical et aux patients pour débattre et proposer des préconisations en fin de chaque session.
 
Rejoignez-nous en vous inscrivant gratuitement aux 10e RCFr pour faire valoir votre opinion. Les débats seront filmés et retransmis sur le site de Décision Santé.
 
La cancérologie compte sur vous pour évoluer 
 
Michel Le Taillanter, Directeur du Programme des 10e RCFr 

 
 
 

Conférence de lancement des RCFr17

Mardi 19 septembre 2017, Café Montparnasse, Paris

 

Newsletter numéro 6 - Septembre 2017

10e RCFr : La transition vers la cancérologie numérique

 
Il se passe définitivement quelque chose en cancérologie, la transition numérique est enclenchée avec son lot de projets, d'espoirs, d'incertitudes...
Les RCFr17 entament une grande réflexion sur la cancérologie numérique. Plusieurs plénières et workshops, dans lesquels interviendront les meilleurs spécialistes français, sont organisés :
- Télémédecine en oncologie : impacts organisationnels et économiques attendus
- L’expertise en anatomopathologie : défis numériques et organisationnels
- Comment le numérique va-t-il modifier les usages et les expertises en cancérologie ?
- Expertise concertée entre pharmaciens : Gestion des risques des chimiothérapies orales par les pharmaciens : quels réseaux experts d’information ? Quels usages ? Quels leviers de progrès ?
- Perspectives offertes par les techniques de l’intelligence artificielle et l’intégration de données hétérogènes : les enjeux de la transformation digitale
 Cette révolution numérique va profondément modifier le profil et le décours des parcours de soins. Professionnels de santé, patients, industriels du médicament et startups, pouvoirs publics, se doivent d’imaginer de nouvelles formes de structures, d’organisation des parcours et de financement tant des projets que des personnes pour ces nouvelles technologies.
 Par ailleurs, l’expertise dans le domaine de la cancérologie numérique doit être inventée, parfois au jour le jour, compte tenu de l’obsolescence de la technologie. Un sujet que Patrick Castel, Centre de sociologie des organisations (SciencesPo/CNRS), Paris abordera dans sa conférence inaugurale.

Les 10e RCFr vous invitent donc à nous rejoindre dans ces sessions de discussion autour de thématiques encore jamais abordées dans un congrès de cancérologie en France.